Carême 2021 avec Padreblog / Lettre n°43
mardi saint

Mercredi Saint

Bonjour à tous,

La photo plus haut est extraite du film « La passion du Christ » de Mel Gibson. Un film choc que nous pourrions prévoir de visionner dans les jours qui viennent. Il est disponible en vidéo à la demande en cliquant sur ce lien.
Réalisé en 2002, ce film est une fresque unique d'un drame qui ne laisse pas indifférent. On y vit les quinze dernières heures de la vie du Christ, de l’agonie au jardin des Oliviers jusqu’à l’aurore de Pâques, en passant bien sûr par le chemin de croix. Parce qu’il s’agit aussi d’un film qu’on ne peut pas voir n’importe comment, parce qu’il peut bousculer notre tiédeur (et tant mieux !), il semble bon de ne pas le voir seul, dans un cadre porteur et une ambiance qui mène au recueillement.
Attention, le film est interdit aux moins de 12 ans ; nous le recommandons d’ailleurs pour un public à partir du lycée.

Avec le Père Damien de Molokaï

Les derniers mois de la vie du Père Damien révèlent la profondeur de son ascension spirituelle. Certes, l’homme a transformé Molokaï mais la lèpre et les lépreux l’ont transformé. Le cœur du missionnaire est devenu plus ressemblant au cœur du Christ. Mis au défi par la terrible maladie, Damien accède à une nouvelle dimension, à la fois dans son humanité mais aussi dans son sacerdoce. Ceux qui l’ont connu dans cette période ultime de sa vie témoigneront combien il a acquis une qualité et une profondeur nouvelles dans sa relation à Dieu, à lui-même et aux autres. Le missionnaire est en fait devenu un saint. Il est désormais prêt pour la Rencontre.

[Extrait de "Mon Carême avec saint Damien de Molokaï" de la revue Parole et prière, mensuel pour prier, adorer, célébrer - www.paroleetpriere.fr].

La Parole du jour

« À l'autel où jusqu'ici je puis encore monter tous les jours (avec une certaine difficulté cependant), je n'oublie aucun de vous tous et en retour veuillez prier et faire prier pour moi qui me traîne doucement vers ma tombe. Puisse le bon Dieu me fortifier et me donner la grâce de la persévérance et d'une bonne mort » (extrait de la dernière lettre à Pamphile, février 1889).

Intentions de prières et témoignages

Prions pour le petit Joseph (décédé) et sa famille ; pour Henri qui doit recommencer une chimiothérapie (cancer) et pour sa famille ; pour Laurent qui doit subir une opération et pour sa famille ; pour le mari de S. en difficulté professionnelle et psychologique ; pour que les enfants de S. grandissent dans la foi ; pour Julien, afin qu'il retrouve la foi et le chemin de l’Eglise.


    « Tout d'abord je souhaitais vous remercier pour la newsletter. La vie de saint Damien m'était inconnue et, chaque matin, c'est avec une grande joie que je découvre ce qu'il a vécu. Merci aussi pour le chemin de croix. D'en avoir un audio me permet de m'unir profondément à cette montée au calvaire. C'est bouleversant et d'une grande aide dans mon désir de m'unir aux souffrances du Christ » (Stéphanie)

    « La découverte de la vie de saint Damien de Molokaï aura aussi été un moment fort de ce Carême. Un homme qui n’était pas parfait mais qui a donné sa vie pour les autres et qui, régulièrement au travers de sa vie, nous rappelle à quel point le sacrement de la réconciliation est d’une beauté indicible. Nous sommes donc toujours ravis de recevoir votre lettre quotidienne depuis le début de ce Carême ! Tout particulièrement lorsqu’elle comprend quelques simples et saintes intentions de prière. Elles sont alors pour nous l’occasion de prier le temps d’une pensée, de quelques heures, d’une journée ou d’un peu plus … Cette prière gratuite pour des hommes et des femmes que nous ne connaissons pas et que nous ne rencontrerons probablement jamais nous comble d’une vraie joie » (Astrid).
    padreblog-favicon