Carême 2021 avec Padreblog / Lettre n°25
pieta vendredi libre

Samedi de la 3ème semaine de Carême

Bonjour à tous,

En ce samedi, nous continuons à jeûner ensemble et à prier les uns pour les autres (voir les intentions de prière ci-dessous).

Le live d'hier soir portait sur la force du pardon. Si vous l'avez manqué, vous pouvez le retrouver sur ce lien.

Avec le Père Damien de Molokaï

Être tout à tous, passer sans cesse de l’église à l’hôpital, puis de maison en maison, sans jamais vraiment s’arrêter… tel est le quotidien de notre missionnaire. Le Père Damien se rend vite compte qu’il est un peu livré à sa solitude et poussé par les urgences. Il risque de se laisser aller à l’activisme et d’être plus vulnérable. Très vite, la nécessité d’une règle de vie s’impose. En septembre 1879, il rédige un petit règlement de vie, fidèle reflet de son idéal de vie. En voici un extrait :
« 5h : lever sans hésitation, courte prière. 5h15 : entrer dans l’église, prière du matin. Lire le sujet de méditation, refuser les distractions. 6h : messe, instruction, et action de grâces. 8h : déjeuner léger ; pas de viande ni de poisson, après quoi fumer la pipe ; 9h : dire les petites heures du bréviaire, si on m’appelle pour certaine chose non pressée, dire qu’on est occupé. 12 h : dîner en évitant toute conversation familière, après quoi sortie en visite chez les malades. Avant de sortir, petite visite au Saint-Sacrement, en route être aimable avec tout le monde. 17h : dire vêpres et complies, faire le catéchisme. 18h : souper, en hiver un peu plus tôt pour être débarrassé avant l’obscurité des personnes de service. 19h : chapelet suivi du bréviaire. Lecture spirituelle. 21h : prière du soir à l’église. 22h : coucher » (extrait du règlement de vie du Père Damien).

[Extrait de "Mon Carême avec saint Damien de Molokaï" de la revue Parole et prière, mensuel pour prier, adorer, célébrer - www.paroleetpriere.fr].

La Parole du jour

« Être aimable avec tout le monde » (saint Damien de Molokai)

Entre nous

Prions pour le repos éternel de nos défunts, en particulier pour Marie-France.

Prions pour que les malades soient soutenus dans leurs épreuves : pour Luciano (blessé à la main) ; Damien (en chimiothérapie) ; pour la petite Adélaïde et ses parents ; pour l'oncle de Marine (dans le coma) ; pour un homme âgé hospitalisé à cause du coronavirus ; pour Alexandre (blessé à la main)

Prions pour les familles : pour les familles de militaires en mission ; pour la famille d'E., blessée par le divorce ; pour une réconciliation demandée par Bernadette ; pour la maman de Tiphaine ; pour Pauline et Albéric, qui se sont fiancés.

Prions pour la vie de l'Église : pour les enfants du patronage du Bon Conseil ; pour les catholiques de Belgique pour qui l'accès aux sacrements est toujours difficile ; pour les catéchumènes de nos paroisses.
padreblog-favicon