Carême 2021 avec Padreblog / Lettre n°10
Mardi 4

Vendredi de la 1ère semaine de Carême

Chers amis,

Comme tous les vendredis de Carême, nous intensifions aujourd'hui notre prière en particulier pour les intentions qui nous sont confiées (voir plus bas "Entre nous").

Ne manquez pas le deuxième live ce soir à 20h30 en direct sur la chaîne Youtube de Padreblog. Si vous avez des questions sur la première vidéo d'enseignement, c'est l'occasion de les poser au Père Jean-Baptiste Siboulet !

Nous vous invitons aujourd'hui à méditer le Chemin de Croix. Pour vous y aider, voici une méditation de la Via Crucis écrite par les prêtres du Padreblog.

Bonne journée, à la suite du Christ qui s'offre pour chacun de nous !

Avec le Père Damien de Molokaï

Après une retraite spirituelle de trois jours, c’est au port de Brême, en Allemagne, que l’équipe des missionnaires se rassemble. Le navire, le « RW-Wood », prend la mer le 9 novembre 1863. L’équipée promet d’être longue et dangereuse : à l’époque, de nombreux navires disparaissent encore, surtout ceux qui vont au bout du monde. Pendant la traversée, les missionnaires ne sont pas épargnés : mal de mer, malaises, violente tempête au passage du cap Horn et houle terrible dans le Pacifique empêchent la célébration de la messe à bord pendant plusieurs semaines. On finit même par manquer d’hosties et c’est le père Damien qui en confectionne. Une fois encore, sa résistance physique et son ardeur étonnent. Le 19 mars, jour de la saint Joseph (le véritable nom de Damien), le navire entre en rade d’Honolulu. Le voyage a duré presque cinq mois.

[Extrait de "Mon Carême avec saint Damien de Molokaï" de la revue Parole et prière, mensuel pour prier, adorer, célébrer - www.paroleetpriere.fr].

La Parole du jour

« Au moment de nous lancer au milieu d’une mer agitée, non seulement nous n’avons pas peur, mais nous sommes d’une gaieté inconcevable (…) Il m’est impossible, bien chers parents, de vous exprimer le contentement de voir les côtes de la nouvelle patrie que je devrai arroser chaque jour de mes sueurs pour gagner ces gens non civilisés au bon Dieu. » (Extrait d’une lettre de saint Damien à ses parents)

Entre nous

Nous implorons aujourd'hui la miséricorde du Seigneur pour tous ceux qui demandent une grâce de guérison physique : pour Patricia, souffrant de douleurs musculaires ; pour le fils de Florence ; pour Ghislaine, atteinte d'un cancer ; pour la petite Laura, très malade ; pour Mélanie dont la santé est fragile ; pour Guillaume, père de famille atteint d'un cancer ; pour Françoise, atteinte d'une leucémie ; pour Solène et Patricia ; pour le petit Malo (4 mois) et pour Alain, malade du coronavirus ; pour le fils de Thérèse, handicapé depuis la naissance.

Nous supplions aussi le Seigneur, qui connaît nos cœurs, pour ceux qui souffrent psychologiquement : pour le mari de Diane et celui de Thérèse ; pour Jenny qui est endeuillée ; pour Elyane, qui accompagne son mari malade ; pour ceux qui souffrent de solitude (une amie de Françoise, la mère de Raphaël et Anne) ; pour Florence, qui a subi des violences conjugales.

Nous prions aussi pour la conversion des cœurs : pour la conversion de Marc (gravement malade) ; pour Jean-Baptiste, Gautier et le papa de Florence, afin qu'ils puissent se confesser avant Pâques ; pour la conversion de Jean-Laurent et Véronique ; pour que le jeune frère d'Alexia soit guidé par l'Esprit Saint ; pour les fils aînés d'Adèle, afin qu'ils retournent à la messe ; pour qu'un camarade d'internat de Paul obtienne la foi ; pour la foi des enfants de Dorothée.

Cela fait déjà beaucoup d'intentions à porter, d'autres seront communiquées bientôt...


padreblog-favicon