Carême 2021 avec Padreblog / Lettre n°8
Mardi 1

Mercredi de la 1ère semaine de Carême

Chers amis,

Il y a une semaine, nous commencions ensemble ce beau parcours de Carême. C'est déjà l'occasion de remercier le Seigneur pour nous permettre de vivre ce chemin de conversion. Nous sommes témoins des premiers fruits à travers les beaux messages que vous nous écrivez !

C'est peut-être aussi le moment des premières fatigues et des premiers réajustements à opérer... Ai-je pu trouver un rythme satisfaisant qui me permet de lire calmement la lettre quotidienne, et de profiter des enseignements proposés ? La manière dont je jeûne est-elle adaptée à mon environnement ou dois-je m'organiser autrement ?

Dans la vie spirituelle comme dans la tactique militaire, il est important de ne pas se disperser, de rester concentré sur les objectifs. Alors, restons bien fidèles aux démarches que nous avons choisi de vivre avec ce parcours de Carême, sans nous éparpiller.

Bonne journée à vous, en présence du Seigneur !

Avec le Père Damien de Molokaï

La Congrégation des pères de Picpus est en charge des missions dans toute l’Océanie orientale. Les îles Hawaï en font partie. L’évêque local réclame régulièrement des prêtres afin de poursuivre l’œuvre évangélisatrice commencée dans ce coin perdu du Pacifique. Un départ est prévu pour la Toussaint 1863 : il comprendra normalement plusieurs prêtres, quelques frères et aussi dix religieuses destinées au pensionnat d’Honolulu. Pamphile est sur la liste. Mais une épidémie de typhus éclate à Louvain. Pamphile se dévoue corps et âme auprès de tous ceux qui souffrent, si bien qu’il finit par contracter lui-même la maladie. Considérablement affaibli, il est clair qu’il ne pourra faire partie de l’expédition pour Hawaï. Damien propose alors de remplacer son frère et sa demande est acceptée. Il a 23 ans et vient d’obtenir son visa pour le bout du monde.

[Extrait de "Mon Carême avec saint Damien de Molokaï" de la revue Parole et prière, mensuel pour prier, adorer, célébrer - www.paroleetpriere.fr].

La Parole du jour

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19)

Témoignages

Une fois n'est pas coutume, nous vous laissons aujourd'hui la parole. Voici quelques témoignages (continuez à nous les confier sur careme@padreblog.fr) :

"C'est mon premier véritable Carême où je jeûne et où je donne réellement plus d'importance à la vie spirituelle. L'aide du Padreblog, via ces mails quotidiens, est vraiment agréable : je me sens soutenue, même à distance". (Alexia)

"Ce temps de pénitence m'invite à être disponible pour ma famille, ma communauté, dans la Joie. Il m'invite aussi à me jeter aux pieds du Seigneur pour être à son écoute. Je vous partage ce cadeau du père Zundel pour notre conversion en ce temps de pénitence : Ce n'est jamais trop tard car en DIEU tout est récupérable". (Hervé)


padreblog-favicon