Carême 2021 avec Padreblog / Lettre n°7
thomas-vitali-OwHTRWWtpkU-unsplash

Mardi de la 1ère semaine de Carême

Chers amis,

Ne croyez pas un seul moment que ce jeûne longue durée soit une marche en solitaire ! En plus de tous les membres de notre communauté, nous sommes soutenus par la prière de moines et moniales informés de cette initiative. Et puis, il y a aussi tous les chrétiens qui ont choisi de jeûner autrement, et l'assemblée des saints et des saintes, et celle des anges... cela fait du monde !

Le Carême est aussi un temps de combat spirituel. D’autres tentations, plus nouvelles, peuvent également apparaître. L’Adversaire est un expert en tactique militaire : il sait qu’on attaque toujours la citadelle à son point le plus faible. Et puisqu’il n’arrive plus à nous solliciter sur l’appétit, il va se déchaîner sur d’autres : la prière, la charité, la paresse, la patience... Le savoir permet d’anticiper et de s’adapter. Courage !

Vous avez manqué l'enseignement vidéo d'hier ? Pas de problème, la séance de rattrapage se trouve ici.

Avec le Père Damien de Molokaï

La profession religieuse signe l’appartenance de Damien à la congrégation des pères de Picpus. Mais il lui reste à recevoir le sacrement de l’ordre qui, à cette époque, se vit en trois étapes : le sous-diaconat, le diaconat et le sacerdoce. Plus ancien, son frère aîné Pamphile est ordonné prêtre en février 1863 ; la cérémonie donne lieu à de joyeuses retrouvailles familiales. Damien poursuit quant à lui sa formation en théologie. Les enseignements sont également enrichis de témoignages de pères missionnaires de passage à Paris ou à Louvain. Parmi eux, Mgr Etienne Jaussen, premier vicaire apostolique de Tahiti, laisse un souvenir bouleversant : il raconte l’évangélisation des indigènes, la mise en culture des terres, l’apprentissage de la langue, sans cacher les souffrances et les difficultés. Le cœur de Damien s’enflamme.

[Extrait de "Mon Carême avec saint Damien de Molokaï" de la revue Parole et prière, mensuel pour prier, adorer, célébrer - www.paroleetpriere.fr].

La Parole du jour

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6, 10)

Le mot du Padre

On a l'impression que plus l’ordination approche et plus Damien ronge son frein ! Il n’a qu’une hâte, c’est de partir en mission. Mais il doit attendre et obéir, dans cette parfaite obéissance que requiert la règle de sa congrégation, une obéissance qui forge les hommes neufs et forts dont les pays missionnaires auront besoin. Il n’y pas de grands prodiges, d’extases ou de miracles dans la vie de saint Damien de Molokaï. Tout juste le désir d’obéir et de servir, de choisir l’amour du Seigneur dans chaque chose ordinaire. Ce style de sainteté concerne tous les états de vie, du prêtre au « simple » baptisé. C’est aussi le programme de toute vie chrétienne, plus particulièrement en ce temps de Carême, avec la conviction que ce qui compte aux yeux de Dieu, ce n’est pas ce que nous faisons mais l’amour que nous y mettons.
Abbé Pierre Amar
padreblog-favicon